KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
Trois traçages artificiels ont été réalisés sur l'unité du Beausset entre le 18 janvier et le 13 février 2011, sur les communes de Cuges les Pins, Ceyreste et Signes.
Ouvrez le fichier de présentation du multitraçage de l'année 2011 (du 18/03/11), ou accédez à chaque traçage en cliquant sur le bandeau en en-tête.
Les injections ont eu lieu préférentiellement dans des cavités constituant des pertes actives lors des précipitations (l'eau ruisselle et s'engouffre dans ces cavités), assurant ainsi un meilleur transit du traceur à travers la zone non saturée du karst en direction de la nappe d'eau souterraine. Les pertes n'étant pas en eau lors des injections, les traceurs ont été poussés par de l'eau amenée par camions citernes des pompiers. Les pluies du 14 février 2011 ont finalement mis en eau naturellement les pertes.
Trois secteurs ont été retenus au sud de la Sainte Baume, dans la partie amont des bassins versants côtiers étudiés :
- Cuges les Pins : embut sud-ouest, au point le plus bas du poljé (traceur : Acide Amino G).
- Le Grand Caunet (Ceyreste-Plateau du Camp) : versant sud, au lieu-dit Mauregard dans une perte en rive gauche du cours d'eau temporaire (traceur : sulforhodamine B).
- Signes : sur la surface du Camp, dans la perte de la Revengudo s'ouvrant dans les calcaires urgoniens entre la carrière Croquefigue et la ZA de Signes (traceur : Fluorescéine)
Synthèse du Multitraçage 2011
Synthèse des injections du Multitraçage 2011
Traçage de l’embut de Cuges
Traçage de la perte de la Revengudo
Traçage de la perte du Mauregard