KarstEAU

Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées

 

Le menu de gauche de ce site internet donne accès à :



  1. -News  : l'actualité sommaire

  2. -Karst-Huveaune : investigation du karst par forage (hydrochimie et essai de pompage), la thèse de T. Garin

  3. -Dardennes genèse du karst et ressource en eau : Le projet dardennes 2014-2016, la thèse de J.Jouves, la thèse de C.Baudement

- Hydro-géologie de l'Unité du Beausset : le projet KarstEAU 2007-2012, la thèse d'A. Fournillon , la thèse d'A. Tassy ,

  1. -Port-Miou et Bestouan  : présentation des sites d'observation

  2. -Les karsts de Provence

- Le projet Eaux Souterraines

- Traçages artificiels : les traçages artificiels de l'unité du Beausset réalisés en 2010 et 2011 (Evenos, Cuges les Pins, Ceyreste, Signes)

- Téléchargement  : accès direct aux rapports scientifiques, et quelques publications

  1. -Films : principalement réalisés par notre partenaire SpéléH2O, ils illustrent de manière pédagogique les travaux scientifiques du projet KarstEAU

  2. -lLe pluviomètre de la Limate

- Kéfalonia   : présentation du phénomène hydrogéologique, base de donnée des cavités 

  1. -Enseignement  : lien vers les masters Sciences de l’eau (Gestion des Milieux Aquatiques, Hydrogéologie), Risque GERINAT, licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), et supports de cours                                                                  

                                                                                                        

Mise à jour : le 08/11/19


Site réalisé : B.Arfib, T.Lamarque

             Le site internet KarstEAU présente les travaux de recherche scientifique menés pour améliorer nos connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations géologiques carbonatées, et plus particulièrement dans les aquifères karstiques, à l'Université Aix-Marseille.

           

                La particularité du karst réside dans la taille et l'origine des vides qu'il contient : des pores microscopiques aux conduits karstiques explorables par le spéléologue. Le cheminement de l'eau souterraine est très hétérogène, convergeant généralement en direction de quelques sources. Les méthodes d'étude reposent sur des observations géologiques et hydrogéologiques de terrain, le traçage naturel et artificiel, et la modélisation numérique.


                Le site KarstEAU a pour objectif d'ouvrir la science au grand public, de donner l'actualité des recherches en cours, et de donner accès aux spécialistes à des documents originaux tels que les thèses de doctorat. Les travaux sont réalisés par des universitaires et leurs partenaires, ainsi que par des étudiants du niveau licence à post-doctorat.


     L'objectif des travaux de recherche présentés est de caractériser les propriétés hydrodynamiques et l'architecture des grandes structures géologiques de plusieurs secteurs d'études, en tenant compte de l'évolution du karst au cours du temps.

       

      Les directions de circulations des eaux souterraines, leur mode de circulation et les grands bassins versants sont ainsi affinés. De plus, les échanges terre-mer (ou continent-océan) sont investigués, avec un zoom sur le phénomène d'intrusion de l'eau de mer (ou intrusion saline) dans les karsts côtiers périméditerranéens.

       

    Un suivi physico-chimique continu des sources terrestres et sous-marines a été mis en place, incluant les sites côtiers d'observation de Port-Miou et Bestouan (Cassis), et des sources ou forages entre Marseille et Toulon (le Ragas, St Pons, Aubagne).


    De 2007 à 2012, le projet KarstEAU s'est concentré sur l'unité géologique du Beausset, située entre Marseille et Toulon (Bouches-du-Rhône et Var, Région PACA, Bassin hydrographique Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse).

   

    Deux thèses de doctorat ont été soutenues en 2012 : Arnaud Fournillon et Aurélie Tassy.


   De 2014 à 2018, le projet DARDENNES (Est de l’unité du Beausset) a permis d’investiguer la ressource en eau karstique alimentant Toulon (sources de Dardennes et du Ragas) : thèses de doctorat de Johan Jouves et Cécile Baudement.


    De 2018 à 2022, le projet Karst-Huveaune va explorer la zone de la Sainte-Baume à la mer (bassin versant de l’Huveaune) par des observations en forages : thèse de Thibaut Garin.


    Des résultats complémentaires sont présentés sur le karst côtier de l'île de Kéfalonia (Grèce), d’autres karsts de Provence (Encanaux, Ragaïe de Néoules, EauRélie-Saint Cassien…).


Le site internet sert aussi de passerelle avec l'enseignement à l'université.

 

   Contact :

         M. Bruno ARFIB, Maître de Conférences

         Aix-Marseille Université

              CEREGE - Centre Saint Charles

          Case 67 - 3 Place Victor Hugo

          13331 MARSEILLE cedex 3

           Tél 04 13 55 07 48

               email : karsteau@gmail.com