KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
Les vallons des Encanaux et de Daurengue se situent au nord de la Sainte-Baume, sur la commune d’Auriol, dans le bassin versant de l’Huveaune.
Plusieurs sources, permanentes ou temporaires, donnent ainsi naissance à la Vède, qui rejoint l’huveaune en rive gauche. Ces sources sont des sources karstiques, au fonctionnement hydrodynamique très différent d’un point à l’autre :
- la source de la Glacière est une source d’eau chaude (18,5°C le 14/09/2014)
- la source des brailles est temporaire.
- la source inférieure des Encanaux a un débit peu variable, et une température légèrement plus chaude que la normale,
- les sources des blocs ne s’écoulent qu’en crue,
- la source supérieure des Encanaux est la source pérenne la plus en amont du vallon des Encanaux,
-la source haute des Encanaux et le trou des Encanaux sont des sources temporaires de trop-plein, actives durant les crues.
- dans le gouffre des Encanaux coule une rivière au débit très variable, en liaison directe avec la source supérieure des Encanaux et les sources de trop-plein
Le suivi des niveaux d’eau dans le gouffre des Encanaux
Le gouffre des Encanaux donne accès à une courte portion de rivière souterraine qui coule été comme hiver. De plus, une large partie du réseau spéléologique est protégée par une voûte mouillante qui force à prendre un bain rafraichissant. Ces deux plans d’eau qui participent à la beauté et l’originalité de cette cavité sont aussi à l’origine de mises en charge « légendaires », difficiles à observer sur le terrain.
La commission scientifique du CDSC13 a décidé d’instrumenter cette cavité en 2013 par des capteurs de pression durant 7 mois. Les mises en charge ont pu ainsi être enregistrées. Elles sont illustrées par des courbes, qui permettent également de montrer comment la voûte mouillante peut se transformer en siphon pour de longues périodes. Les données ont été interprétées avec l’Université Aix-Marseille.
Un article est paru dans Spelunca n°137, mars 2015. Cet article répond à des questions scientifiques et des questions pragmatiques pour le spéléologue : Quel est le fonctionnement hydrologique de la cavité ? La voûte siphonnante est-elle alimentée ? Si oui est-elle en relation avec la rivière ? Qu'en est-il des mises en charge légendaires ? D'autre part en termes de prévention et de secours : Quel est le délai raisonnable avant de visiter la cavité après une pluie significative ? Si une équipe de spéléologues franchit la voûte en période d'étiage, en cas de pluie comment réagissent les niveaux d'eau aux points clés de la cavité ? En cas de blocage, combien de temps les victimes devraient-elles attendre ? Toutes les réponses sont dans l’article et la figure ci-dessous.
La source haute des Encanaux en crue le 15 novembre 2014 : visionner la vidéo