KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
La géologie du gouffre de l’Eau-Relie en Provence
Le gouffre de l’Eau-Relie se développe dans les terrains calcaires du Crétacé typiques de la basse Provence calcaire. Deux grandes particularités géologiques caractérisent cette cavité :
(1)le cheminement spéléologique démarre dans les terrains du crétacé supérieur (coniacien) et traverse la bauxite qui repose sur un paléo-lapiaz creusé dans les calcaires de la base du crétacé inférieur ;
(2)une vaste faille normale décale les terrains sur environ 95 mètres de hauteur au milieu du cheminement et le spéléologue va traverser cette zone de faille.
Les parois des galeries karstiques sont généralement exemptes de dépôts de concrétions ou de boue, ce qui permet d’observer aisément la nature des roches. Cette cavité donne ainsi accès à une coupe à travers les terrains du crétacé du nord Sainte Baume. Le gouffre de l’Eau-Relie constitue une cavité « école » pour l’observation géologique et karstologique en grotte.
La bauxite s’est déposée dans de grandes dépressions et des paléo-lapiaz à la fin du crétacé inférieur, sous climat tropical, au cours d’une phase d’émersion appelée bombement durancien. Le paléo-lapiaz est très bien visible dans le puits du miroir (photo ci-dessus) : la bauxite s’est infiltrée dans les vides karstiques des calcaires du Valanginien. Au-dessus, la série calcaire du Turonien débute.
Exemple de l’illustration de la fiche 6 : le passage de la bauxite dans le puits du miroir.