KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
KarstEAU
Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées
Un premier traçage a été réalisé en début d'année 2010 sous l'impulsion du Spéléo-Club-de Sanary et l'Association SpéléH2O, avec la participation du CDS 83 et du projet KarstEAU (Université de Provence - Aix-Marseille Université).
L'injection de 10 kg d'Acide AminoG a eu lieu dans une perte d'un cours d'eau temporaire environ 2 km en amont de la Foux de Sainte Anne d'Evenos le 13 janvier 2010. Le traceur est arrivé à la Foux moins de 12 heures après l'injection. Le suivi a été assuré par prélèvements d'eau manuels et suivi en continu par fluorimètres de terrain. En complément, les variations physico-chimiques de l'eau des sources ont été suivies.
Ce traçage montre :
- l'existence de grands vides karstiques dans les calcarénites du Crétacé supérieur,
- des vitesses extrêmement rapides d'écoulement de l'eau souterraine,
- des connexions temporaires entre des zones de pertes (ou d'infiltration) et les sources, en fonction des événements pluvieux,
-une origine double de l'eau de la Foux de Sainte Anne d'Evenos : une eau d'infiltration rapide et une eau liée à la mise en charge
du massif karstique.
Téléchargez l'article complet pour découvrir l'intégralité de cette opération de traçage (actes du 9ème congrès d'Hydrogéologie en Pays Calcaire – 1-3 sept. 2011)
Découvrez le traçage en images dans la page "Films"
Le ruisseau de Crottes
Injection dans Perte et Fracas
Fluorimètre dans la Foux
Courbe de restitution du traceur dans la Foux de Sainte-Anne d’Evenos