KarstEAU

Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées

 

    Un premier traçage a été réalisé en début d'année 2010 sous l'impulsion du Spéléo-Club-de Sanary et l'Association SpéléH2O, avec la participation du CDS 83 et du projet KarstEAU (Université de Provence - Aix-Marseille Université).

   

L'injection de 10 kg d'Acide AminoG a eu lieu dans une perte d'un cours d'eau temporaire environ 2 km en amont de la Foux de Sainte Anne d'Evenos le 13 janvier 2010. Le traceur est arrivé à la Foux moins de 12 heures après l'injection. Le suivi a été assuré par prélèvements d'eau manuels et suivi en continu par fluorimètres de terrain. En complément, les variations physico-chimiques de l'eau des sources ont été suivies.


Ce traçage montre :


- l'existence de grands vides karstiques dans les calcarénites du Crétacé supérieur,


- des vitesses extrêmement rapides d'écoulement de l'eau souterraine,


- des connexions temporaires entre des zones de pertes (ou d'infiltration) et les sources, en fonction des événements pluvieux,


  1. -une origine double de l'eau de la Foux de Sainte Anne d'Evenos : une eau d'infiltration rapide et une eau liée à la mise en charge

du massif karstique.


Téléchargez l'article complet pour découvrir l'intégralité de cette opération de traçage (actes du 9ème congrès d'Hydrogéologie en Pays Calcaire – 1-3 sept. 2011)


Découvrez le traçage en images dans la page "Films"





















   




























Traçage Evenos
Haut de pagehttp://www.karsteau.fr/karst/TracageEvenos.html#nav_layershapeimage_4_link_0

Le ruisseau de Crottes

Injection dans Perte et Fracas

Fluorimètre dans la Foux

Courbe de restitution du traceur dans la Foux de Sainte-Anne d’Evenos