KarstEAU

Amélioration des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations carbonatées

 
Kefalonia
Haut de pagehttp://www.karsteau.fr/karst/Kefalonia.html#nav_layerAccueiltracage.htmlshapeimage_3_link_0

Kefalonia, île de la mer ionienne, n'est pas une île comme les autres. Elle a été le théâtre de la mythologie, se trouvant face à Ithaque, l'île d'Ulysse. Et elle est aujourd'hui la scène d'un phénomène hydrogéologique peu commun, qui illustre pleinement la singularité du karst.

L'île, formée de carbonates, est envahie par l'intrusion saline à travers les vides karstiques perméables en grand.


Le cycle de l'eau semble s'inverser, laissant croire que l'eau de mer s'engouffrant vers le centre de la terre peut ressurgir pour former des sources d'eau douce ou saumâtre.

Il n'en est rien, bien entendu. Les sources d'eau douce sont bien issues de l'infiltration de l'eau de pluie dans les terres, qui résurge au grès des hétérogénéités géologiques.


Pourtant, à Kefalonia, l'eau de mer s'engouffre dans les fractures du calcaire, appelées localement "katavothrès", formant un courant d'eau de la mer vers les terres, à proximité d'Argostoli.

Ce phénomène entraîne des moulins à eau de mer (sea-mill), et est classiquement décrit comme "les moulins d'Argostoli".

De l'autre côté de l'île, dans la baie de Sami, de multiples sources d'eau saumâtre émergent sous la mer ou légèrement au dessus du niveau marin.

Etude du karst côtier de Kéfalonia 


Le fonctionnement hydrogéologique de Kéfalonia est surprenant. Une étude a été démarrée en avril 2011 dans le cadre des travaux de recherche de l'Université Aix-Marseille pour dresser un état des lieux de l'intrusion saline et de la karstification sur Kéfalonia.

Ce cas d'étude particulier complète deux autres exemples de karst côtier étudiées : l'Almyros d'Héraklion (Crète – étude 1998-2001), et les sources de la baie de Cassis (Port-Miou et Bestouan – depuis 2003).

Des mesures physico-chimiques de l'eau, et des données de terrain sur la géologie, l'hydrogéologie et la karstologie sont acquises au cours d'expéditions pluridisciplinaires.


Les expéditions scientifiques et spéléologiques depuis avril 2011

Une page est spécialement dédiée aux missions pluridisciplinaires. Suivre le lien


Les cavités de l'île de Kefalonia – Caves of Kefalonia 


L'île de Kéfalonia se caractérise par deux grands types de cavités : des grottes et avens secs, et des cénotes donnant accès à la nappe d'eau souterraine. Les formes les plus impressionnantes sont les cénotes, qui sont par ailleurs un point d'accès à un vaste réseau noyé de conduits karstiques sous le niveau de la mer. Un inventaire des formes karstiques souterraines et de surface est en cours d'acquisition. Les premières données disponibles sont mises en ligne et accessible à tous à travers une base de donnée cartographique.

Accédez à la base de données des cavités – Access to the database of the caves of Kefalonia


Les katavothres d'Argostoli. L'eau de mer s'infiltre à travers les fissures du calcaire. En quelques mètres, l'eau passe du niveau de la mer à près d'un mètre dessous [photo BA 13/11/11].

Angalaki : cénote où l'eau souterraine est saumâtre sous une lentille d'eau douce en surface du lac [photo BA 16/11/11].

Les sources sous-marines de la baie de Sami forment des auréoles caractéristiques à la surface de la mer [photo BA 09/05/09]. Remerciements chaleureux à Eric Gilli, Université Paris 8, avec qui j'ai visité pour la première fois l'île en mai 2009.

La plaine au sud de Sami est percée de nombreux cénotes : gouffres qui donnent accès à la nappe d'eau souterraine. L'eau est saumâtre. Sur la photo, un personnage en rouge donne l'échelle [photo BA 14/11/11].

Le film "bizarrerie géologique to Kefalonia" 

Le film "bizarrerie géologique to Kefalonia" présente l'île et ce fameux phénomène hydrogéologique observé au cours de la première expédition spéléologique et scientifique en avril 2011.

Visionnez le film en cliquant sur l'image en haut à gauche

Mise à jour : 27/11/2012